lunedì 17 giugno 2013

Hommage à ma terre d'adoption



Mes chers Amis genevois, après avoir rendu hommage à ma terre d’origine il m’est indispensable de remercier ma terre d’adoption là ou mes racines ont pu trouver leur meilleur développement et prendre leur plus belle forme. Une fois de plus me souvenirs sont intactes, je peux me promener au milieu de ces ruelles tellement connues que mon cœur en est encore et toujours bouleversé.

 

Tu le sais bien d'ailleurs, ma chère Genève, une grande partie de moi est toujours sur tes terres; mes souvenirs, mes amis, les images des moments les plus importants de ma vie, tout ce qui me représente et tout, vraiment tout, m'apporte joie et gratitude. Je te remercie profondément Genève, ville de mes débuts, de mes commencements, de mes plusieurs naissances. Il n'est pas nécessaire de détailler les faits, les émotions et les sentiments puisque tout est dans mon cœur, mais je tiens à écrire, comme s'il s'agissait de le crier haut et fort, combien j'ai reçu auprès de toi, ma belle Genève.

La lumière qui remplit tes immenses perspectives est éblouissante et au même temps rassurante.

 

Chacun a trouvé auprès de toi accueil, protection et opportunités, tu as offert à plusieurs personnes la précieuse occasion d'un nouveau départ.


Tes jardins et l'ouverture de tes espaces ont toujours étés pour moi une grande source d'inspiration et de bonheur.  Le simple fait de traverser la rade était un heureux dépaysement, une joyeuse balade sur un air de vacances.
Combien de fois nous sommes partis pour une petite escapade lacustre, il fallait juste monter à bord en faisant semblant d'être des touristes éblouis par la beauté de tes rivages, par les reflets de cette puissante lumière qui t'accompagne, surtout l'été quand le lac t'invite à la baignade.
 

Le Jura, ainsi que le Mont Blanc nous surveillaient et nous protégeaient et quand nous arrivions au port, comme il était simple de se ressourcer et de profiter pleinement de cette beauté. Tu sais, quand je reviens vers toi j'éprouve toujours ces mêmes sentiments et chacun de ces souvenirs rend précieuse ma vie. Combien de chance j'ai eu, merci beaucoup!


Mon grand-père au début du siècle passé, habitait une de ces maisons, après il y a eu mes tantes et enfin c’est moi qui est arrivée et aujourd'hui je sais que tous ces déplacements, toute cette énergie émotionnelle et physique investie, avaient un sens et ils étaient la concrétisation d'un projet familial, il y avait une histoire commune qui demandait une réalisation et un accomplissement.
Nous ignorons le schéma du destin, mais je suis convaincue que plusieurs génération de la même lignée familiale devaient exprimer sur ces terres leurs talents et leur courage et c'est pour cela, Genève, que je te remercie. 


Auprès de toi, Genève, je suis vraiment née à moi-même plusieurs et plusieurs fois. Merci donc de m’avoir accueillie et fait grandir, merci de m’avoir offert ainsi que tu l’as toujours fait pour maintes personnes, des grandes occasions et des splendides opportunités de connaissance et de progrès intérieur. 
Tu as envie de me dire que tu n'y est pour rien et alors si tu préfère et afin que cette manifestation de gratitude ne reste pas sans visages et sans voix, je ferai dans mon coeur les noms de tous ceux qui me sont chères et qui habitent toujours sur tes rivages et je veux que chacun d'eux sache que je pense à lui et que je le remercie profondément pour tous les précieux moments que nous avons partagé ensemble.




Les nuages, nous le savons, font partie de l'existence humaine, on aimerait les éviter et avoir une vie toujours ensoleillée et insouciante, mais il n'est pas possible; chacun de nous sait qu'ils peuvent surgir d'un moment à l'autre et ils ont le pouvoir de tout changer.

  




Après leur passage nous ne sommes plus les mêmes, qui sait si nous avons étés capables de saisir l'occasion pour devenir meilleurs?






Et quand un courant glacial s'abat sur nos vies, tout ce qui semblait certain et acquis, change à l'improviste et modifie notre existence. A ce moment là il faut avoir le courage et la fois de tenir bon, de ne pas se décourager, de garder en son cœur l'idée et la conviction que tout a un sens et qu'un jour, quand la tempête sera passée, nous arriverons à comprendre et aurons la certitude que tout, vraiment tout, a été juste et parfait.


 

Et même si à certains moments il nous semblait impossible de pouvoir avancer, il est important de ne jamais désespérer, il faut garder ses pensées le plus haut possible parce que nous ne sommes pas seuls,  la Vie nous tiens la main et nous accompagne à chaque instant.


Et puis, un beau jour, le Destin décide que le moment est venu, qu'il est temps de partir; des nouveaux rivages et des nouveaux horizons nous attendent et il ne faut pas ésiter, une nouvelle vie commence. Nous levons l'ancre, nous partons confiants vers un autre port et vers d'autres expériences.


Voilà j'ai tout dit, j'espère que quand vous lirez ces quelques lignes chacun de vous sache que je les ai écrites pour lui personnellement et pour chacun individuellement puisque mon coeur est plein de souvenirs et d'images précieuses et le temps qui passe, je vous l'assure, n'a aucun pouvoir ni sur ma mémoire ni sur mes sentiments.







Il ne me reste alors que de vous dire au revoir et depuis ma nouvelle vie je vous embrasse très fort; sachez que je pense à vous chaque jour et je me réjouis déjà du moment où nous nous retrouverons à nouveau pour des instants d'échange et de bonheur.
A très bientôt et gros bisous.

   


Nessun commento: